Les secouristes haut-savoyards toujours mobilisés à Mayotte

Les secouristes haut-savoyards toujours mobilisés à Mayotte
Photo GIS France

Les bénévoles haut-savoyards du GIS France nous donnent des nouvelles des secouristes à Mayotte.

Les opérations de secours se poursuivent à Mayotte à la fois pour soigner les populations, les fournir en eau et nourriture et dégager les voies.

Un dispensaire fixe et des équipes mobiles

Les bénévoles du GIS France, association haut-savoyarde basée à Eteaux, sont à pied d’œuvre sur place dans le cadre du détachement des ONG signataires de la Charte de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France. Un dispensaire a été mis en place dans la ville de Dembeni en début de semaine afin d’assurer des consultations et des soins pour la population sinistrée. Parallèlement, une équipe mobile se déplace sur le terrain afin d’apporter une assistance sanitaire directement à la population. Les autres bénévoles se chargent aussi d’assurer le dégagement des voies de circulation, par des opérations de tronçonnage et de déblaiement de matériaux qui ont été projetés lors du passage du cyclone Chido.

Un bilan officiel de 39 morts très loin de la réalité

Toujours pas de vrai bilan à Mayotte. Le bilan fait officiellement fait état de 39 morts, mais il sera beaucoup plus lourd une fois les morts répertoriés.

 

Une association haut-savoyarde

Le GIS France est une association formée de femmes et d’hommes, tous bénévoles, issus du domaine du secours. Il intervient dans des zones touchées par des catastrophes naturelles ou humaines. Et son siège est donc basée en Haute-Savoie, à Eteaux.