Votre ville : OYONNAX | Changer de ville

Stations de montagne: un taux d'occupation en hausse pour les vacances

Stations de montagne: un taux d'occupation en hausse pour les vacances

C’est l’annonce faite par l’observatoire national des stations de montagne à la veille du coup d’envoi des vacances de noël.

Le taux d’occupation prévisionnel est de 79% désormais pour les vacances de noël et du Nouvel an, soit 5% de plus que la saison précédente. Un taux d’occupation qui coïncide donc avec un enneigement globalement satisfaisant.

La semaine du Nouvel an en hausse

Ce début de saison qui est notamment marqué par une semaine de nouvel an qui tire son épingle du jeu auprès des vacanciers.  

Au plan national, le taux d’occupation prévisionnel de l’ensemble des hébergements touristiques pour les vacances de Noël et du nouvel an se hisse à 79% pour la saison d’hiver 2024-2025, contre 75% la saison précédente (+5%). Les dynamiques de réservations sont néanmoins très contrastées : si la semaine de Noël affiche une légère baisse avec 70% de taux d’occupation prévisionnel (contre 74% la saison dernière), la semaine du nouvel an grimpe à 88% de taux d’occupation prévisionnel (contre 75% en 2023-2024).

 Pour cette période, le Syndicat National des Moniteurs du Ski Français (SNMSF) prévoit une fréquentation stable pour la semaine de Noël grâce à une forte anticipation des réservations et une hausse pour celle du nouvel an par rapport à la saison passée. De son côté, Nordic France indique que depuis le week-end des 15 et 16 décembre, une soixante de domaines nordiques sont ouverts.

 Du côté des hébergements sur cette période, la progression des réservations fluctue : la plus forte hausse revient aux locations de particulier à particulier avec 76% de taux d’occupation prévisionnel contre 71% la saison dernière ainsi qu’aux villages-clubs avec un taux d’occupation prévisionnel de 80% contre 75% sur la même période 2023-2024.

Les précisions de Jean-Luc Boch, président de l'ANMSM

« La neige est déjà bien présente dès ce début de saison qui s’annonce bien parti pour les stations de montagne avec toutefois des différences selon les massifs. Ces prévisions viennent une nouvelle fois confirmer l’attrait des montagnes françaises pendant les vacances d’hiver. La grande diversité des stations permet de répondre aux attentes variées des vacanciers, qu’ils recherchent des moments festifs, des activités en famille, ou simplement la tranquillité dans des paysages hivernaux. Cette année, de nombreuses familles ont davantage anticipé les réservations pour sécuriser leurs vacances de Noël. Les réservations pour janvier et février sont aussi en avance mais nous restons prudents pour le moment. »