2ème agrandissement pour le CHAL à Contamine-sur-Arve

2ème agrandissement pour le CHAL à Contamine-sur-Arve

L'hôpital haut-savoyard doit faire face à l’accroissement de l'activité. Des travaux sont en cours.

La première pierre des travaux a officiellement été posée cette semaine pour les travaux du Centre hospitalier Alpes Léman.

Le CHAL continue de grandir

Après l’ouverture du centre hospitalier Alpes-Leman en 2012, puis l’inauguration de la première extension en 2019, une nouvelle phase d’agrandissement est lancée. Ces travaux visent à accompagner l’évolution du projet médical et à soutenir la croissance continue de l’activité hospitalière.

Il faut pour cela adapter les locaux en répondant aux normes et exigences, en améliorant les conditions de travail du personnel et d’accueil des patients.

Les travaux :

bloc obstétrical

Création d'une salle de pré-travail supplémentaire et d'un secteur d'urgences gynécologiques et obstétriques pour prendre en compte le passage durable au-dessus des 2 000 accouchements par an au sein de la Maternité du CHAL.

Bloc opératoire

Adaptation du Bloc opératoire pour soutenir l'évolution de l'activité de chirurgie ambulatoire, le développement de la RAAC (Réhabilitation Améliorée après Chirurgie) et création d'une salle de radiologie interventionnelle en environnement opératoire pour réaliser des procédures mixtes de chirurgie guidée par images, en temps réel, à vocation territoriale, Cette salle hybride offre des possibilités d'intervention innovantes et moins invasives.

Urgences x unité d'hospitalisation de courte durée (uhcd) 

Création d'un espace contigu au service actuel des Urgences, permettant d'adapter les zones d'accueil et de traitement des patients tout en améliorant la fluidité, la sécurité et la qualité des soins. Ces évolutions architecturales permettront de mieux identifier les différentes filières de prise en charge existantes (Adultes, Pédiatriques, Gériatriques, UHCD).

Laboratoire

Restructuration des locaux du Laboratoire au développement des activités du GCS Biologie du GHT Léman Mont-Blanc, pour lequel le CHAL réalise pres de 60% de l'activité, création d'un secteur de Biologie Moléculaire et aménagement d'une zone de bureaux.

Zone de pré-stérilisation

Reconfiguration totale de l'agencement afin d'améliorer encore la marche en avant du matériel pris en charge.

Un projet à 29 millions d'euros

Le coût total de l’opération s’élève à 29 millions d’euros. L’ARS Auvergne Rhône-Alpes apporte un financement à hauteur de 5 millions d’euros.

Benoît Labrière, Directeur général du CHAL et Président du comité stratégique du groupement hospitalier Léman Mont-Blanc, présente les travaux :