Les collectivités viennent à leur tour en aide à Mayotte

Les collectivités viennent à leur tour en aide à Mayotte

La région Auvergne-Rhône-Alpes et l'Ain notamment ont décidé de se mobiliser

La région Auvergne Rhône-Alpes a en effet décidé de débloquer 50 000 euros en urgence pour les sinistrés du cyclone Chido à Mayotte. Une aide d’urgence qui permettra de financer l’intervention de deux Ong de sapeurs pompiers, dont le groupe d’intervention et de secours de Haute-Savoie basé à Eteaux ( le GIS France). Et de financer également le matériel nécessaire à leur intervention.

Mayotte confrontée à des pénuries d'eau et de nourriture

L’ile de Mayotte qui est désormais confronté à des pénuries d’eau et de nourriture. Les habitants qui sont également privés d’électricité, de réseau mobile et d’internet.

Les déclarations de Fabrice Pannekoucke, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes

« La région Auvergne-Rhône-Alpes adresse tout son soutien aux habitants de Mayotte qui ont connu cette semaine un épisode climatique d’une violence sans précédent. Si le bilan humain n’est pas encore exactement connu, nous mesurons déjà les dégâts considérables que le cyclone Chido a causés sur l’île. Notre Région sait faire preuve de solidarité quand cela est nécessaire, et le passage du cyclone doit inviter toutes les collectivités qui le peuvent à contribuer à l’effort de sauvetage et de reconstruction de Mayotte. Auvergne-Rhône-Alpes a décidé de prendre part à cet effort pour un territoire déjà en tension »

10 000 euros d'aide du département de l'Ain

Le département de l’Ain a également décidé de se mobiliser pour Mayotte, et de débloquer une aide exceptionnelle de 10 000 euros similaire à de nombreux autres départements en France. 

Suite au cyclone Chido qui a dévasté l’archipel de Mayotte ce week-end, le Président du Conseil départemental et les élus départementaux tiennent à exprimer leur profonde émotion, leur entier soutien et leur solidarité à tous les habitants touchés par cette tempête dévastatrice. 

Ils adressent leurs condoléances à toutes celles et tous ceux qui sont éprouvés par ce drame. Le bilan humain et sanitaire s’annonce très lourd. Les dégâts matériels sont considérables. Les habitations, les infrastructures routières, les établissements de soins, le réseau électrique… ont été considérablement impactés.

Il y a aujourd’hui urgence à apporter notre soutien à Mayotte, l’un des Départements les plus pauvres de France. Malgré un contexte budgétaire tendu, Jean Deguerry, Président du Département de l'Ain, a décidé de se mobiliser et de débloquer une aide exceptionnelle similaire à de nombreux autres départements de France de 10 000 €. Cela permettra, avec beaucoup d’autres, de venir en soutien aux habitants de l’île, totalement anéantie par cette tempête d’une ampleur exceptionnelle. 

Cette aide sera formellement versée après la session du 3 février prochain puisqu’elle est conditionnée par l’adoption d’une délibération en séance plénière.