Votre ville : CHAMBERY | Changer de ville

Le canton de Genève salué pour ses efforts sur la dette

Le canton de Genève salué pour ses efforts sur la dette

Le canton de Genève obtient une note jamais atteinte de la part de Standard & Poor’s.

France et Suisse, deux salles deux ambiances en matière de finances ! Là ou l’État français tente de réduire sa dette et voit sa note dégradée, tout va bien pour le canton de Genève.

AA+, une première à Genève

Pour la première fois de son histoire, le canton de Genève se voit attribuer la note de référence à long terme AA+. La décision est justifiée par la "gestion rigoureuse" et la réduction rapide de son niveau d'endettement.
"Cette performance record s’explique par une gestion financière rigoureuse de l'Etat et la réduction rapide de son niveau d'endettement. Le canton de Genève améliore une nouvelle fois sa notation financière. L'agence de notation Standard & Poor's (S&P) a relevé la note de référence à long terme attribuée à l'Etat de AA à AA+, avec une perspective stable. Jamais le canton n'a obtenu une évaluation aussi élevée par S&P" explique le canton.

Des efforts sur le niveau d’endettement

L’effort mené sur l’endettement est salué par l'agence. Bien qu'encore élevé par rapport aux autres cantons, son niveau devrait se stabiliser selon Genève, y compris avec la baisse d'impôt sur le revenu, qui a été acceptée lors des votations fin novembre.

Une note qui augmente d’années en années

Standard & Poor's a révisé favorablement la perspective AA- du canton, de "stable" à "positive" en décembre 2022. Après avoir relevé sa note à AA en juin 2023, elle lui accorde désormais la note record AA+.