Mayotte : un groupe haut-savoyard en soutien sur place

Mayotte : un groupe haut-savoyard en soutien sur place
Une intervention du GIS en Turquie suite au séisme

Le Groupe d’interventions et de Secours (GIS France) basé à Eteaux en Haute-Savoie va intervenir à Mayotte.

Il s’agit évidemment des suites du passage du cyclone Chido qui a fait de très importants dégâts et de nombreux disparus.

Un bilan qui s'annonce terrible sur place

Plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de morts sont à craindre à Mayotte selon les autorités locales après le passage du cyclone Chido. Le bilan s’annonce terrible sur place. Des vents très violents ont ravagé l'archipel. Poteaux électriques à terre, arbres déracinés et toits ou cloisons envolés se sont multipliés dans ce territoire où l'habitat précaire concerne au moins un tiers de la population.

Le GIS France mobilisé

Le GIS avait préalablement mis en œuvre une cellule de crise et mobilisé ses bénévoles afin d’anticiper une projection sur site. Le groupe a, pour cette mission, mutualisé ses moyens avec un détachement des ONG signataires de la Charte de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France. L’acheminement direct sur Mayotte est actuellement très difficile car la tour de contrôle de l’aéroport n’est plus opérationnelle. L'engagement sur site est donc différé de quelques jours.

Une association haut-savoyarde

Le GIS France est une association formée de femmes et d’hommes, tous bénévoles, issus du domaine du secours. Il intervient dans des zones touchées par des catastrophes naturelles ou humaines. Et son siège est donc basée en Haute-Savoie, à Eteaux.