Votre ville : CLUSES / VALLEE DE L’ARVE / LA ROCHE SUR FORON | Changer de ville

La cohabitation entre générations, solution face aux problèmes de logement ?

La cohabitation entre générations, solution face aux problèmes de logement ?

Dans un département comme la Haute-Savoie où la situation est très tendue, certaines collectivités ont recours à des initiatives originales.

Face à un marché extrêmement tendu du logements, Annemasse Agglomération propose sur son territoire un service de cohabitation intergénérationnelle.

Dispositif encadré par l'agglomération

Il a récemment été étendu au territoire de la Communauté de communes Arve et Salève, depuis le mois de septembre 2024.

L'objectif de ce service est de faire cohabiter des personnes de plus de 60 ans avec des jeunes de moins de 30 ans en les hébergeant en échange d'une contrepartie financière modeste et de temps de présence humaine. Encadrées par un contrat établi entre les deux personnes et Annemasse Agglomération, les cohabitations peuvent suivre deux formules différentes : une formule solidaire, qui permet aux hébergeurs de bénéficier de petits services rendus par le jeune hébergé, tels que, par exemple, de l'aide pour porter ses courses ou promener son animal de compagnie. L'autre est une formule conviviale, dans laquelle le partage de moments de convivialité est au coeur de la cohabitation.

Un appel aux hébergeurs

Annemasse Agglomération lance un appel aux hébergeurs potentiels, qui peuvent contacter Mélanie Zanforlini pour prendre tous les renseignements nécessaires à une cohabitation intergénérationnelle, soit par téléphone au 06 22 58 89 77, soit par e-mail à l'adresse [email protected], soit via le site internet d'Annemasse Agglomération.

 

Mélanie Zanforlini, chargée de développement local pour Annemasse Agglomération :