C'est un désengagement financier qui concernera les épreuves dès 2026. En cause : le changement climatique selon le maire qui annonce cette décision quelques jours après celle de l'arrêt du Martin Fourcade Nordic Festival sur le Pâquier.
Fin du soutien d'Annecy
Après 11 ans d’association la ville prend donc ses distances avec l'événement du Grand-Bornand et n’apportera plus de subvention à la station, soit 100 000 euros, ni d'aide logistique et humaine.
Besoin d'adaptation de la montagne aux changements climatiques
Le maire écologiste justifie son choix par des arguments climatiques. "Adapter la montagne au réchauffement ne peut plus attendre, le biathlon du Grand-Bornand ne se fera donc plus avec ma ville" affirme François Astorg. Il reconnait que le Grand-Bornand "développe d’autres événements qui ne sont pas seulement liés à la neige" mais François Astorg regrette que "pour la Coupe du monde de biathlon, un nouveau modèle durable n’a pas encore été trouvé".
50 000 personnes au Grand-Bo la semaine prochaine
En attendant, la prochaine étape de coupe du monde de biathlon aura bien lieu la semaine prochaine dans les Aravis (16 au 22 décembre). 50 000 personnes sont attendues.
Quelle ambiance en piste et en tribune en 2019 ! 🤩
— BiathlonAnnecyLeGdBo (@BiathlonALGB) December 7, 2024
👉 Serez-vous aussi motivés cette année ?
📸C.Hudry#algb24 #biathlon #mongrandbo #annecy #biathlonfamily pic.twitter.com/N3sd0pPKTp
La fin du Martin Fourcade Nordic Festival actée
Le Martin Fourcade Nordic festival pourrait lui quitter la Haute-Savoie. L’événement traditionnellement organisé le 1er week-end de septembre par l'ancien champion de Biathlon va devoir quitter le Pâquier à Annecy. Il n'aura pas lieu à cet endroit en 2025. Le maire d'Annecy François Astorg s'est exprimé dans un courrier. Il souhaite une nouvelle politique événementielle pour apaiser le Pâquier.