Alors que le gouvernement est menacé d’un vote de censure et qu’il pourrait être renversé dès ce soir. Xavier Roseren député Horizon de Haute Savoie qui était présent dans l’hémicycle cet après midi appelle à une sortie de crise.
Le PS a les moyens de stopper cette "mascarade politique"
Le député ex-Renaissance propose un rapprochement avec le parti Socialiste pour une coalition républicaine Stable. Selon lui le PS a les moyens de stopper je cite « "cette mascarade politique". Parmi les solutions évoquées par le député Haut-Savoyard, celles de négocier avec Michel Barnier un remaniement ministériel intégrant davantage les propositions de la gauche modérée.
Communiqué de Xavier Roseren, député de Haute-Savoie:
Blocage politique : et si on proposait des solutions ?
Face à l’impasse politique actuelle, Xavier Roseren, député de Haute-Savoie, appelle à une sortie de crise en proposant une voie de compromis républicain. Selon lui, le Parti socialiste, et en particulier Olivier Faure, François Hollande et Boris Vallaud, a les moyens de stopper cette mascarade politique et de construire une coalition républicaine stable et durable. Il souligne l’irresponsabilité manifeste
de figures comme Mathilde Panot, Manuel Bompard et Éric Coquerel, qui entretiennent une logique de blocage au détriment de l’intérêt général.
Une solution en deux étapes :
1. Négocier avec Michel Barnier un remaniement ministériel intégrant davantage les propositions
de la gauche modérée.
2. Refuser de voter la censure, en favorisant une coalition républicaine au service de l’intérêt général
« Le Parti socialiste détient la clé pour sortir de ce chaos. Il est temps qu’il prenne ses responsabilités
pour garantir la stabilité de notre pays. » déclare Xavier Roseren.
Un budget 2025 compatible avec les valeurs de la gauche modérée
Le député rappelle que plusieurs mesures du projet de budget 2025 répondent aux attentes de la
gauche modérée. Par exemple :
• Une taxe sur les superprofits, visant 440 entreprises réalisant plus d’un milliard d’euros de chiffre
d’affaires.
• Un impôt sur les 65 000 ménages les plus fortunés, générant 3 milliards d’euros de recettes
supplémentaires.
• Une augmentation de la taxe sur les billets d’avion, jusqu’à 40 % du prix du billet.
« Ces mesures montrent qu’un compromis est possible. Nous avons déjà prouvé notre ouverture, maintenant, c’est au PS de faire un pas. » insiste Xavier Roseren.
Une coalition républicaine pour la Nation
Le député appelle à un rapprochement vers la gauche pour favoriser une coalition réunissant les forces républicaines : gauche, centre et droite. « Une telle coalition ne peut pas être censurée, même par le RN et LFI. C’est une solution responsable et républicaine. Même en cas de censure, cette solution est la seule qui permettra de sortir durablement de l’impasse, en reconstituant un gouvernement républicain. La gauche a les clés en main, il est temps qu’elle les utilise. » conclut-il