Votre ville : CLUSES / VALLEE DE L’ARVE / LA ROCHE SUR FORON | Changer de ville

La lutte contre les violences conjugales au cœur de la visite de Yaël Braun-Pivet

La lutte contre les violences conjugales au cœur de la visite de Yaël Braun-Pivet

La Présidente de l'Assemblée Nationale était en Haute-Savoie ce week-end.

C'est la Haute-Savoie qu'a choisi Yaël Braun-Pivet pour son 50ème déplacement officiel depuis qu'elle est Présidente de l'Assemblée Nationale. C'est la thématique des violences faites aux femmes qui était le fil rouge de cette visite haut-savoyarde.

Un Pôle dédié au tribunal de Thonon

Dans le cadre de sa visite en Haute-Savoie, vendredi 29 novembre, la présidente de l'Assemblée Nationale Yaël Braun-Pivet s'est arrêtée dans la capitale du Chablais, Thonon-Les-Bains.

Répondant à l'invitation de la députée de la 5ème circonscription de la Haute-Savoie, Anne-Cécile Violland (Horizons), elle a inauguré au tribunal judiciaire de Thonon le nouveau pôle spécialisé de lutte contre les violences intra-familiales, dans le cadre de sa visite dans le département, dédiée à la lutte contre les violences faites aux femmes.

Yaël Braun-Pivet a pu se rendre compte du volontarisme du tribunal judiciaire de Thonon en la matière. En effet, le président du tribunal François Bouriaud a détaillé, dans sa prise de parole, l'évolution de son activité:

« En 2017, 90 dossiers concernaient des violences conjugales. En 2023, ils étaient 376. En 2017, 32 mesures d’éloignement ont été prises, contre 169 en 2023. 93 jugements ont été rendus en 2017, contre 405 en 2023 ».

Des passages aussi à Saint-Julien et Annecy

Après avoir visité l'hôpital de Saint-Julien-en-Genevois, Yaël Braun-Pivet a passé une heure à Thonon avant de partir en direction d'Annecy pour échanger avec des acteurs et associations impliqués dans la lutte contre les violences faites aux femmes, puis a déambulé sur le marché de Noël de la Venise des Alpes.

Yaël Braun-Pivet, Présidente de l'Assemblée Nationale, au micro d'Aurélien Mocq :