Votre ville : BELLEGARDE | Changer de ville

Les primes d'ancienneté des saisonniers vont-elles disparaitre ?

Les primes d'ancienneté des saisonniers vont-elles disparaitre ?

C'est ce que craint la CGT qui s'oppose à un accord sur les salaires.

La CGT s’inquiète d’une possible disparition des primes d’ancienneté pour les saisonniers des remontées mécaniques. Le syndicat dénonce un accord passé l'an dernier.

Un salaire de référence qui ferait disparaitre les primes d'ancienneté

Une négociation de la convention collective doit avoir lieu ce jeudi sur la base d’un accord signé en 2023 par DSF (Domaines skiables de France) et FO (Force Ouvrière). Il prévoit de mettre en œuvre au 1er décembre une grille de rémunération minimum garantie appelée « salaire de référence ». Problème pour la CGT : il intégrera l'ancienneté, les primes et les indemnités mensuelles récurrentes. Le syndicat affirme qu’à terme l’'ancienneté conventionnelle fera partie du salaire de référence et s’oppose donc à cet accord qui doit être entériné jeudi.

La réaction de la CGT :

"Dans un premier temps, mis en place pour les agents de maitrise et les cadres, cette mesure pourrait s'étendre à tous les salariés ultérieurement. A terme c’est bien la suppression de l'ancienneté et la neutralisation de nombreuses primes qui sont visés. Cela veut dire que pour un même poste ou fonction, il y aura un seul et même « Salaire de Référence » que vous rentriez dans l’entreprise ou ayez dix ans d’ancienneté car c’est sur cette base que vous serez rémunéré. L’écriture est claire" explique le syndicat qui ajoute que "la suppression de l'ancienneté, la perte des primes récurrentes c'est le rêve de nos employeurs depuis des décennies, ne les laissons pas détruire cette juste reconnaissance de notre travail".