Qui pour prendre la tête des JO 2030 dans les Alpes ?

Qui pour prendre la tête des JO 2030 dans les Alpes ?

Deux biathlètes font partie des favoris : Martin Fourcade et Vincent Jay.

On pourrait en savoir plus en cette fin de semaine sur la future gouvernance de l'organisation des jeux olympiques 2030. Une réunion doit se tenir pour peut-être trancher sur la question du futur Président du comité d'organisation. Deux champions olympiques de biathlon sont en lice : le savoyard Vincent Jay et la grande star de la discipline Martin Fourcade.

Une visite de Martin Fourcade à Matignon ?

Martin Fourcade fait-il un pas de plus vers le fauteuil de Président de l’organisation des JO 2030 dans les Alpes ? Oui à en croire Ski Chrono qui annonce une visite du multiple champion de biathlon à Matignon ce mercredi. L’agenda officiel du Premier Ministre n’en fait pas mention, mais l’entretien interviendrait à la veille d’une première annonce puisqu’une réunion est prévue jeudi au sujet de la gouvernance de cette candidature.

Deux candidats déclarés

Martin Fourcade s’est positionné officiellement pour le poste mais reste en concurrence avec un autre biathlète : le savoyard Vincent Jay, lui aussi champion olympique. Ce dernier a également été le Directeur du Club des sports de Val d’Isère et présente un profil légitime pour le poste même si sa notoriété est moins forte que celle de Martin Fourcade.

Nouveau titre olympique pour Fourcade

Hasard du calendrier, Martin Fourcade est dans le même temps devenu champion olympique une 6ème fois ce mardi. Le champion de biathlon n’a pas eu à rechausser les skis, c’est une décision du tribunal arbitral du sport qui lui apporte cette 6ème médaille d’or à son palmarès. La justice sportive vient de rejeter le recours du Russe Ustyugov qui a été condamné pour dopage. Tous ses titres obtenus entre 2010 et 2014 sont donc annulés. L’un d’eux profite à Martin Fourcade qui avait terminé 2ème de la mass start des JO de Vancouver en 2010. Il est donc devenu officiellement champion olympique 14 plus tard !