La Coordination rurale des pays de Savoie maintient la pression avec une 2ème journée de blocage dans l'Albanais. Le syndicat réclame toujours des prix plus justes et pourrait organiser d'autres actions prochainement.
Les distributeurs dans le viseur
Ce sont les entreprises CSD (Comptoir savoyard de distribution) à Alby-sur-Chéran, spécialisée dans les produits frais et la centrale d’achat Système U de Rumilly qui sont impactées par l'action des agriculteurs haut-savoyards. Les tracteurs filtrent les accès aux deux sites en laissant passer les salariés et quelques camions urgents. La mobilisation doit se poursuivre jusqu’à ce mardi soir avant d’autres éventuelles actions à venir si rien ne bouge prévient le syndicat agricole.
Les revendications ne changent pas
Les objectifs de ces actions : réclamer un prix plus juste en impliquant chaque maillon de la chaine, de la production à la distribution en passant par les consommateurs. Les accords de libre-échange avec le Mercosur sont aussi au coeur de la colère agricole.
Le grand public aux côtés des agriculteurs
Le public, lui, semble d’ailleurs soutenir les agriculteurs dans leur combat à en croire le nombre de klaxons et autres signes de sympathie sur place. Des marques de soutien importantes. Le soutien politique lui aussi semble au rendez-vous, ce qui est paradoxal pour Christian Convers, agriculteur en Haute-Savoie et Secrétaire général de la Coordination rurale au niveau national :