Votre ville : BELLEY | Changer de ville

Ain: un exercice de crise sur les rails récemment

Ain: un exercice de crise sur les rails récemment
Crédit Photo: Pompiers

L'exercice de crise d’envergure s’est déroulé dans la nuit du 19 au 20 novembre dernier.

Cet exercice grandeur nature s'est tenu dans la nuit de mardi à mercredi dernier dans le cadre d’une simulation d’accident ferroviaire avec l’incendie d’une rame sur la ligne Lyon-Genève au niveau du tunnel du Crêt d’eau.

Objectif de l'opération

L’objectif était de tester le mode d’action Novi (Nombreuses victimes) en milieu ferroviaire particulièrement dans un tunnel et de préparer au mieux les équipes de secours aux situations de crises réelles.

De nombreux secours mobilisés

Plus de 200 personnes ont été engagées sur le terrain et en préfecture dont 112 sapeurs-pompiers, 26 gendarmes, les équipes du Samu et des agents de la commune de Valserhône. 5 associations agrées de sécurité civile ont également participé à l’exercice. 

Cet exercice poursuivait plusieurs objectifs:

• Vérifier la coordination interservices des cellules de crise de la préfecture, de la SNCF, des services opérationnels et de la commune de Valserhône ;

• Mettre en œuvre les moyens d’intervention des secours en milieu ferroviaire. Tester la procédure d’extraction et d’évacuation des victimes, et la priorisation des victimes en urgences absolues ;

• Tester l’outil unique de dénombrement et de suivi des victimes « SINUS »

Cette mise en situation a permis de valider la réactivité et l'efficacité des différents services en présence face à une situation complexe, renforçant ainsi la préparation et l'interopérabilité des moyens mis en place pour faire face à des accidents ferroviaires en milieu difficile.