Votre ville : BELLEGARDE | Changer de ville

3 800 personnes seront évacuées dimanche à Annecy : toutes les infos

3 800 personnes seront évacuées dimanche à Annecy : toutes les infos

C'est une opération inédite qui se prépare à Annecy : l'évacuation de tout un quartier pour évacuer une bombe de la seconde guerre mondiale.

Ces opérations sont courantes dans la partie Nord de la France, moins dans notre région. Une bombe datant de la seconde guerre mondiale a été découverte à l'occasion d'un chantier à Annecy dans le quartier des Hirondelles. Pour l'évacuer en toute sécurité, 3 800 personnes devront quitter leur quartier le temps d'une journée.

Pas de confinement mais une évacuation

Préfecture et mairie ont présenté ce dispositif inédit en Haute-Savoie. Il s'agit d'une mesure obligatoire pour la journée de dimanche 24 novembre dans un rayon de 400 mètres autour de cette bombe de la seconde guerre mondiale découverte sur un chantier derrière la gare près de l'usine SNR.

Tout le monde devra avoir quitté les lieux à 8h30 maximum dimanche pour permettre l'intervention des démineurs. Les opérations prendront "plusieurs heures si tout va bien" et les autorités tablent sur un retour à domicile en fin d'après-midi pour les habitants impactés.

120 kilos d'explosifs

Les démineurs doivent neutraliser cette bombe de 250 kgs contenant 120 kgs d'explosifs. Il s'agit d'un obus issu d'un bombardement anglais le 10 mai 1944. C'est une équipe spécialisée, le centre de déminage Auvergne Rhône-Alpes qui interviendra.

Grosse mobilisation locale

L'opération mobilisera 200 agents de la ville d'Annecy (dont 75 policiers municipaux), 70 policiers nationaux et les services de secours. Le secteur est situé près de la gare ce qui entrainera aussi une interruption du trafic SNCF (une cinquantaine de trains impactés).

3 centres d'accueil pour la population

Les personnes évacuées seront accueillies sur 3 sites avec des repas proposés à midi et des animations, notamment pour les enfants : à l'Espace Rencontre et au Sport Espace Glaisins ainsi qu'au gymnase de la Plaine (pour ceux nécessitant un suivi médical). Des navettes gratuites seront mises à disposition dimanche matin entre le quartier en question et les sites d'accueil.