215 chèvres décédées en Haute-Savoie, 6 vaches sauvées en Savoie

215 chèvres décédées en Haute-Savoie, 6 vaches sauvées en Savoie

Deux opérations ont mobilisés les pompiers des pays de Savoie sur des exploitations. L'une a été fatale à 215 bêtes.

Un terrible incendie a ravagé une chèvrerie d'Alex dans la nuit de mercredi à jeudi. 215 chèvres ont péri dans le sinistre. De leur côté les pompiers savoyards sont intervenus pour sauver 6 vaches tombées dans une fosse à lisier à Saint-Ours.

Drame dans une chèvrerie au pied des Aravis

Le feu a ravagé une chèvrerie d’Alex en Haute-Savoie. Le sinistre a débuté vers 0h30 sur cette exploitation au pied des Aravis, entre Annecy et Thônes. Les 600 m² sont partis en fumée, tuant les 215 chèvres de cette ferme.

Les flammes se sont ensuite propagées à un bâtiment de stockage à proximité (d'une surface de 200 m²). Le sinistre est maitrisé mais les pompiers haut-savoyards sont toujours sur place ce jeudi matin pour les opérations de déblais notamment. On ignore pour l'instant les raisons de cet incendie aux très lourdes conséquences pour l'exploitation.

Des vaches sauvées en Savoie

Les secours ont aussi été appelés suite à la chute de 6 vaches dans une fosse à lisier à Saint-Ours mercredi soir. Les pompiers savoyards sont intervenus pour sauver 6 bêtes sur une exploitation. Elles étaient tombées dans cette fosse aux alentours de 19h à Saint-Ours entre Alby-sur-Chéran et Aix-les-bains. Un véhicule spécial a été mobilisé pour extraire les 6 vaches qui n’ont pas été blessées mais qui étaient bloquées.

Les équipes « risques chimiques » ont aussi été mobilisées avec du matériel pour les pompiers afin de filtrer les émanations de gaz durant l’opération.