Votre ville : UGINE | Changer de ville

La ministre de la transition écologique à Chamonix demain

La ministre de la transition écologique à Chamonix demain
Crédit Photo: Gouvernement

Agnès Pannier-Runacher est notamment attendue au sommet du Brévent pour parler de l'avenir des glaciers

La ministre de la transition écologique, de l’énergie, du climat et de la prévention des risques Agnès Pannier Runacher est attendue à Chamonix dès demain matin. Un déplacement qui sera consacré à la montagne et à l’avenir des glaciers face au changement climatique.

Des annonces attendues face au réchauffement climatique ?

Les glaciers français qui on le rappelle ont perdu 25% de leur superficie depuis la fin des années 60, et 50% de leur superficie depuis la fin du petit Age glaciaire. Les scientifiques considèrent d’ailleurs qu’il n’y aura plus ou presque plus de glaciers en France d’ici à 2100. A noter que dans les Alpes par exemple, la température a augmenté de + de 2% au cours du 20ème siècle. La ministre pourrait donc faire des annonces à ce sujet ce jeudi à Chamonix.

Communiqué officiel de la Préfecture de Haute-Savoie

Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la Transition écologique, de l’Energie, du Climat et de la Prévention des risques, se rendra à Chamonix-Mont-Blanc, en Haute Savoie (74) pour un déplacement consacré à la montagne et à l’avenir des glaciers face au changement climatique.

C’est un fait scientifique : le changement climatique est presque deux fois plus important dans les Alpes qu’au niveau mondial. Dans les Alpes et les Pyrénées françaises, la température a ainsi augmenté de +2°C au cours du 20ème siècle, contre +1,4°C dans le reste de la France. À l'échelle régionale, les glaciers français ont perdu 25 % de leur superficie depuis la fin des années 1960 et 50 % de leur superficie depuis la fin du petit âge glaciaire. A ce rythme, les scientifiques considèrent qu’il n’y aura plus ou presque plus de glaciers en France d’ici 2100.

Ces changements majeurs entraînent l’aggravation des risques d’origine glaciaire et périglaciaire (ROGP). Ils doivent donc être anticipés pour adapter nos politiques publiques et protéger les territoires et les populations qui y habitent.

De nouveaux écosystèmes, susceptibles d’abriter une biodiversité nouvelle, émergent de la fonte des glaciers et nécessitent d’être protégés.

Lors de ce déplacement, Agnès PANNIER-RUNACHER annoncera un nouveau plan de prévention des risques glaciaires et périglaciaires, des mesures de protection des glaciers et écosystèmes post-glaciaires, ainsi qu’un renforcement du soutien de l’Etat aux territoires montagneux, notamment dans le cadre du Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC) présenté par le Premier ministre le 25 octobre dernier.

Programme prévisionnel :

10 h 20 Accueil républicain puis montée en téléphérique
11 h 00 Table ronde avec des élus, des scientifiques et les services de l’Etat autour de la
problématique de la fonte des glaciers et de l’avenir de la Montagne
 12 h 45 Point presse (micro tendu)
 13 h 00 Déjeuner républicain
 14 h 50 Visioconférence avec l’ambassadeur Climat et la délégation française présents à Bakou
(Azerbaïdjan) pour un point de suivi des discussions et négociations en cours à la COP29
sur le Climat








 Hors presse

 Hors press