Votre ville : AIX LES  BAINS | Changer de ville

Chamonix: l'association A chacun son Everest réfléchit déja à la suite

Chamonix: l'association A chacun son Everest réfléchit déja à la suite
Crédit Photo: "A chacun son Everest"

L'association caritative vient de fêter ses 30 ans récemment

C’était les 9 et 10 novembre dernier souvenez-vous à la Roche sur Foron. Plus de 2 000 personnes y ont participé : des enfants, mais aussi de nombreuses femmes en quête de guérison.

4 962 enfants accueillis en 30 ans

Crée en 1994, l’association aura accueilli en 30 ans pas moins de 4 962 enfants atteints de cancer ou de leucémie, et depuis 13 ans, 2 302 femmes en rémission d’un cancer du sein dans la phase délicate de l’après-cancer pour les aider à guérir mieux grâce à la montagne. 

L'Association s’appuie sur la force du parallèle symbolique entre la difficulté de l’ascension d’un sommet et celle du chemin vers la guérison. Chaque année, environ, 6 semaines de stages pour les enfants et 24 semaines de séjours pour les femmes sont organisés à Chamonix.

Les séjours sont intégralement pris en charge par l’Association

A Chacun son Everest ! est :
- Régie par la loi du 1er Juillet 1901
- Reconnue d'utilité publique
- Agréée par le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative.
- Membre du Comité de la Charte pour le don en confiance
- Labellisée dans le cadre du Plan Cancer

Un séjour à la Maison de l’Association est une vraie composante de la prescription médicale de la phase d’après-cancer. Les médecins des services hospitaliers partenaires en sont les principaux prescripteurs.

Christine Janin à l'origine de cette reconstruction 

C’est Christine Janin, médecin et 1ère française à avoir gravi l’Everest à l’époque qui en est à l’origine. L'association a vu le jour et grandi grâce à l'énergie et l'engagement constant de cette femme. Sa volonté inébranlable, sa foi en la force magique de la montagne, sont à l'origine de cette incroyable "recette de reconstruction" des corps et des âmes meurtris par la maladie.

Aujourd’hui Christine Janin envisage petit à petit de passer la main. L'interview complète est à retrouver ci-dessous. Elle était au micro de Florent THIERY dans l'Invitée de la Rédac :