Une enquête mais un maintien de l'ouverture ce week-end : les infos sur Val Thorens

Une enquête mais un maintien de l'ouverture ce week-end : les infos sur Val Thorens

La station de Val Thorens a été secouée par un accident de télécabine à 3200 mètres qui a fait 2 blessés graves. On fait le point.

Après l’accident, place à l’enquête à Val Thorens. Une équipe du bureau enquête et accident arrive sur place ce mercredi pour effectuer des constatations et des relevés. L'accident de la Cime Caron ne remet en tout cas pas en cause l'ouverture de la saison prévue ce samedi.

Une enquête pour comprendre l'accident de mardi

L'enquête vise à comprendre ce qui a conduit cette cabine qui transportait 16 ouvriers à venir s’encastrer sur la gare d’arrivée de la Cime Caron à 3 200 mètres d’altitude. Un accident qui a grièvement blessé 2 personnes (transportées par hélicoptère à Grenoble et Chambéry) et qui a aussi fait 6 blessés plus légers. Les opérations de secours ont mobilisé 120 personnes mardi. Les investigations risquent de prendre plusieurs jours. Ce que l’on sait c’est que l’accident s’est déroulé dans un mode de fonctionnement très spécifique à la réalisation d’un chantier en construction et qui n'a rien à voir avec le fonctionnement normal pour transporter les clients.

Ouverture maintenue samedi

La station de Val Thorens se préparait pour sa grande ouverture avec le lancement de la saison ce samedi. Un calendrier qui n'est pas remis en cause, d'autant que la neige est au rendez-vous en montagne cette semaine. La télécabine de la Cime Caron ne devait de toute façon pas fonctionner dans le programme de ce week-end d'ouverture.

 
A l'occasion de la "Grande première" un week-end de fête est prévu avec des animations, concerts, initiations à différentes disciplines et un village test pour découvrir les nouveautés en matériels de plus de 50 marques.

Jérôme Grellet, le directeur général de la SETAM, en charge de l’exploitation des remontées mécaniques de Val Thorens revient sur les conditions de l'accident :

Le Préfet de la Savoie, François Ravier, revient lui sur les opérations de secours mardi matin :