Pourquoi un mouvement de grève touche la zone industrielle de Savoie Hexapôle ?

Pourquoi un mouvement de grève touche la zone industrielle de Savoie Hexapôle ?

Ce sont les salariés de l’entreprise Runipsys dans la zone industrielle de Mery qui sont appelés à débrayer ce lundi.

Un mouvement de grève débute ce lundi à Méry dans l'entreprise qui s'inquiète pour son avenir. Avec une baisse des effectifs au coup par coup, les syndicats craignent un "démantellement déguisé" pour éviter un plan social. FO s'inquiète aussi d'un dialogue social qui n'est pas au rendez-vous.

Le PDG en Savoie ce lundi

Les syndicats et notamment FO veulent profiter la venue du PDG coréen de l'entreprise pour obtenir une réunion. "Depuis trois ans, l’entreprise auparavant fleurissante accumule des déficits importants qui épuisent les réserves, malgré un chiffre d’affaires qui a progressé de 20% dans la même période" explique Force Ouvrière qui accuse la Direction de licencier les salariés par petits paquets pour éviter un PSE (plan de sauvegarde de l'emploi).

Plus de cadres, mons d'ouvriers

Les salariés constatent également une augmentation du montant de la masse salariale de 43% pendant que l’effectif baisse de 22%. "Nous sommes passés de 2021 à 2023 de 15 cadres et 32 ouvriers à 32 cadres et 7 ouvriers ! Tous ces cadres supplémentaires ont fait exploser la masse salariale, et on ne les a jamais vus !" dénonce Force Ouvrière.

Les salariés veulent une feuille de route pour l'avenir

Les salariés demandent donc des explications et se mobilisent ce lundi avec un débrayage devant le site savoyard de l'entreprise depuis 9h. Ils espèrent pouvoir échanger avec la direction puisque les syndicats dénoncent un dialogie social inexistant et un climat tendu.