Les agriculteurs se mobilisent pour défendre leur profession et attirer l’attention du public sur les défis qu’ils rencontrent, mais loin des blocages d’autoroutes de l’année dernière : pas de menaces d'arrêt de l'approvisionnement, ni d'entrave à la circulation.
Faire de la pédagogie auprès du public
Le but : interpeller sans entraver le quotidien des usagers. Au programme donc : affichages publics, tractage en grandes surfaces, signalisation des produits importés pour dénoncer la concurrence déloyale, et sensibilisation aux impacts de l'accord du Mercosur. Les agriculteurs dénoncent un accord qui permettrait d'inonder le marché français de produits qui ne respectent pas les mêmes normes que celles imposées aux agriculteurs locaux. Cette mobilisation pourrait ne pas avoir de dates de fin si les différents gouvernements n’agissent pas rapidement.
🗞️ Conf de presse #FNSEA @JeunesAgri [1/4] | 🚜📢Mobilisation des agriculteurs dès le 18 novembre.
— La FNSEA (@FNSEA) November 13, 2024
👉 Pour @HorelPierrick : 🎙️ "On ne va pas assez loin et on ne va pas assez vite. On a une catalysassions de la colère, qui va s'exprimer sur des mobilisation partout sur le… pic.twitter.com/dIaSlQ88TU
Présence près des grands axes en Savoie et Haute-Savoie
Des banderoles sont également déployées le long des axes routiers très fréquentés, notamment autour d’Annecy, Annemasse, Saint-Julien-en-Genevois et l'axe du Mont-Blanc. Des mobilisations ponctuelles peuvent aussi avoir lieu sur les ronds-points de différentes agglomérations. Un appel national que les syndicats de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs souhaitent porter au niveau local.
Guillaume Leger, Président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Savoie nous parle de cette mobilisation et des différentes revendications :