Votre ville : CLUSES / VALLEE DE L’ARVE / LA ROCHE SUR FORON | Changer de ville

Genève : l'hôpital sensibilise au don de sang de cordon ombilical

Genève : l'hôpital sensibilise au don de sang de cordon ombilical

Les HUG tiennent d'ailleurs un rôle international en la matière. Explications.

L'hôpital de Genève vient de recevoir une accréditation internationale de la Foundation for the Accreditation of Cellular Therapy (FACT). L'établissement est l'une des deux banques publiques en Suisse (l'autre est à Bâle) pour stocker le sang de cordon ombilical.

Un sang particulier qui peut sauver des enfants

Ce sang contient des cellules souches qui peuvent être utilisées en vue d’une transplantation pour des maladies du sang grave comme la leucémie. Ces cellules souches sont principalement destinées aux enfants malades.

724 dons en 2023 à Genève

Depuis 2001, 50 patients du monde entier ont bénéficié des dons genevois. 724 patientes ont donné leur sang de cordon ombilical après leur accouchement en 2023. L’accréditions internationale par la Foundation for the Accreditation of Cellular Therapy (FACT) permet de garantir la qualité des produits sanguins à l’échelle mondiale.


L'hôpital de Genève répond aux questions courantes sur le don  de sang de cordon :


Pourquoi faire un don ?

- Les cellules souches contenues dans le sang du cordon ombilical et le placenta – le sang fœtoplacentaire – peuvent sauver la vie d’enfants qui ont une leucémie ou une autre maladie grave du sang.

Comment faire un don ?

- Un ou une sage-femme vous aide à remplir un questionnaire sur votre état de santé et celui du père. L’objectif est de vérifier si vous êtes éligible au don et protéger la ou le futur receveur. Vous signez ensuite un consentement qui autorise le prélèvement.

Est-ce dangereux pour mon enfant ou moi-même ?

- Non, en aucun cas. Vos soins et ceux de votre enfant ont la priorité absolue sur le don de sang de cordon.

Comment le sang de cordon est-il prélevé ?

- Le prélèvement est effectué après la naissance de votre enfant. Une fois le cordon ombilical coupé et toujours rattaché au placenta, le sang résiduel qu’il contient est récupéré par le ou la sage-femme. Habituellement, ce sang est détruit après l’accouchement.

- Que devient le prélèvement de sang de cordon ?

Si le prélèvement est conforme aux conditions requises, il est cryopréservé à la Banque genevoise de sang fœtoplacentaire des HUG. Puis, il est inscrit au registre international des donneurs de sang de cordon.

Quelle confidentialité ?

- Les données relatives au don sont confidentielles. Votre anonymat est garanti et, dans tous les cas, votre responsabilité est totalement dégagée.