Ce lundi 29 août, la fusée la plus puissante jamais conçue devait décoller depuis la Floride jusqu'à la Lune et marquer ainsi le retour de l'Homme sur le satellite naturel et la conquête spatiale, une mission baptisée Artémis 1 qui a dû être reportée après un enchaînement de problèmes techniques.
Le décollage, qui devait se tenir à 14h33, a été reporté à ce vendredi et se tiendra devant un public composé de milliers de personnes. Sur les réseaux sociaux, l'astronaute français Thomas Pesquet a partagé sa déception tout en validant la décision prise par l'agence spatiale :
La NASA annonce un report du tir 😕. Il semble qu’une vanne de refroidissement soit coincée sur un moteur. Pas grave, il vaut mieux être sûr de son coup. Rendez-vous pour la prochaine fenêtre du tir !
Pour l'heure, la NASA n'a pas communiqué le nouvel horaire.
The launch of #Artemis I is no longer happening today as teams work through an issue with an engine bleed. Teams will continue to gather data, and we will keep you posted on the timing of the next launch attempt. https://t.co/tQ0lp6Ruhv pic.twitter.com/u6Uiim2mom
— NASA (@NASA) August 29, 2022
La NASA annonce un report du tir 😕. Il semble qu’une vanne de refroidissement soit coincée sur un moteur. Pas grave, il vaut mieux être sûr de son coup. Rendez-vous pour la prochaine fenêtre du tir ! pic.twitter.com/pJhnsR49Py
— Thomas Pesquet (@Thom_astro) August 29, 2022