Dans les transports en commun, lors d'une conversation, avec des collègues.. nous avons tous déjà été confrontés à la mauvaise haleine d'un interlocuteur, une situation qui peut très vite devenir gênante pour tout le monde, ou avons nous-même été cette personne. Bien plus répandue qu'on ne le pense, la mauvaise haleine, également appelée halitose concerne entre 25% et 45% de la population, mais comment la combattre ?
Nous vous donnons quelques astuces pour dire adieu aux mauvaises odeurs buccales !
1. Une bonne hygiène bucco-dentaire
Ça paraît plutôt logique, et pourtant ! Se brosser les dents 2 fois par jour (3 si vous en avez la possibilité) fait la différence. Le bon brossage des dents élimine les résidus alimentaires restés dans la bouche et empêche les mauvaises odeurs. Un bain de bouche le soir est également préconisé.
2. Le jus de citron
Une fois par mois, mélanger le jus d'un citron avec de l'eau et utilisez la solution comme un bain de bouche ! Les vertus antiseptiques permettront d'éliminer les bactéries responsables de la mauvaise odeur. C'est une solution 100% naturelle et efficace, mais attention de ne pas l'utiliser trop souvent, l'acidité du citron peut endommager l'email.
3. Mâcher du persil et/ou de la menthe
On reste dans les remèdes de grand-mère ! Mâcher quelques feuilles de persil et/ou de menthe après le repas : riche en chlorophylle, ses actifs détruisent les odeurs et réduisent la production des toxines produites par la digestion. Vous pouvez également laisser infuser le persil frais dans une tasse d’eau chaude, laissez refroidir, puis vous gargarisez avec la solution.
4. Les huiles essentielles
Mettre une à deux gouttes d'huiles essentielles (menthe poivrée, citron, lavande...) sur votre brosse à dents vous assurera une haleine bien fraîche pour un bon moment.
5. Occupez-vous de votre langue
La surface de la langue est faite comme un "tapis-brosse" sur lequel s'accumulent les bactéries et les résidus alimentaires qui forment un dépôt blanchâtre. Pour nettoyer votre langue, utilisez un gratte-langue (disponible ici).
La mauvaise haleine peut également être la conséquence d'autres problèmes de santé plus graves, il est toujours conseillé de se rendre chez un spécialiste pour obtenir un avis médical.