Nouvelle étape dans la crise Covid-19 ! Après un vote du Parlement Européen, la décision d'instaurer un passeport sanitaire a été adoptée par les pays membres à 468 voix contre 203.
Ce certificat de santé sera disponible dès le 15 juin d'après Thierry Breton, commissaire européen en charge des vaccins. Ce passeport comportera de nombreuses informations comme l'indique Thierry Breton :
On y trouvera votre nom, votre date de naissance, le numéro de votre passeport certifié avec le QR code, le fait que vous ayez été vacciné ou non, le type de vaccin et si vous avez été porteur de la maladie.
Le dispositif sera mis en place d'ici quelques semaines, sans présenter aucun caractère obligatoire. Il pourra permettre à son possesseur de voyager, participer à de grands rassemblements ou encore entrer dans un lieu public. Pour ceux qui refuseraient de détenir un tel certificat ou encore de se faire vacciner, il sera nécessaire de présenter un test PCR négatif afin de franchir la frontière.
Malgré une présentation plus qu'encourageante pour l'avenir, nombreux sont ceux qui restent sceptiques face à cette nouvelle initiative : pour certains, il s'agit d'une façon détournée d'inciter les citoyens à se faire vacciner en les privant de leur liberté de déplacement.
Pour l'heure, deux prototypes de passeport sanitaire ont été mis au point : une version numérique ainsi qu'une version papier disposant toutes les deux d'un QR Code.
La première version du certificat sanitaire qui va être mis en place dès cet été présenté en exclusivité par .@ThierryBreton .@RTLFrance #legrandjury : il existera évidemment en français pic.twitter.com/KJYIbwDoxO
— Mangin Catherine (@catherinemangin) March 28, 2021