Savoie et Haute-Savoie : les 3 grandes traces de la guerre sur le territoire

Savoie et Haute-Savoie : les 3 grandes traces de la guerre sur le territoire

En Pays de Savoie, plusieurs vestiges de la Seconde Guerre mondiale rappellent l'histoire du département pendant cette période troublée. Voici trois exemples.

La Haute-Savoie a été le premier territoire libéré par ses propres forces. On a d'ailleurs célébré cet été le 80ème anniversaire de la libération et des combats des Glières. Le plateau haut-savoyard fait partie des sites qui ont été marqués par la guerre, comme Morette ou Tamié.

Le plateau des Glières en Haute-Savoie

Si nous ne devions retenir qu’un seul site, ce serait bien sûr le plateau des Glières, haut lieu de la résistance situé à 1 400 mètres d'altitude. En mars 1944, les résistants s'y sont regroupés pour recevoir des parachutages d'armes alliées. Cependant, après un violent combat contre les forces allemandes, beaucoup ont été tués ou arrêtés. Le plateau abrite désormais le grand symbole de la résistance haut-savoyarde : le monument national de la Résistance.

Le Fort de Tamié en Savoie

Construit au XIXème siècle, ce fort savoyard près d’Albertville, sur les hauteurs de Mercury, a été utilisé par les forces françaises pendant la seconde guerre mondiale pour résister à l'envahisseur allemand. Il a aussi été un point de défense face à l'Italie fasciste de Mussolini. Aujourd'hui, il est ouvert au public et offre une belle vue sur les environs.

Photo pays-albertville.com

Le site de Morette dans les Aravis

Le site de Morette, situé près de Thônes est un lieu de mémoire important en Haute-Savoie. Il est dédié aux maquisards qui ont combattu lors de la bataille du Plateau des Glières en 1944. Le cimetière militaire abrite les tombes de nombreux résistants. Le Musée départemental de la Résistance est situé à proximité, au pied des Aravis.

Et si vous êtes plus attiré par les traditions que par l'histoire, voici une sélection de fêtes traditionnelles en Haute-Savoie !